Père Jacques Lemaire (1914 – 1989)

lemaireLe Père Jacques Lemaire est né le 6 octobre 1914 à Paris,  dans la famille d'un commerçant. Pendant ses études de philosophie, il s'engage très vite auprès des jeunes de sa paroisse. A 21 ans il entre à Kerlois (Séminaire des Pères Blancs), puis fait le noviciat de Maison Carrée (Alger).

 

En 1938, il gagne le Scolasticat de Carthage. Pendant la guerre de 1939 à 1945, il est affecté en Tunisie, puis démobilisé, il passe 2 années à Thibar. Fin 1942, il est affecté à Constantine à la section sanitaire. C'est lui, toujours accueillant, que ses confrères militaires retrouvent lors de leurs déplacements de passage à Constantine. Il est ordonné prêtre en 1946.

Le Père Lemaire a une bonne intelligence, méthodique et précise. Ses talents d'organisation sont remarqués. Bien que de santé fragile, il est envoyé à de multiples missions, restant rarement plus de 6 ans au même endroit. Maison Carrée (secrétariat général), Touggourt et Ghardaïa (apprentissage de la langue arabe), Géryville, Biskra (économat).

En 1957, il es nommé Supérieur de Djelfa jusqu'en 1964, puis de El Oued, El Biar, El Oued, et enfin Biskra jusqu'en 1976. De 1976 à 1982, il est Recteur de Notre Dame d'Afrique. Il achève son ministère comme curé de Laghouat.

C'est toujours l'homme fidèle rayonnant une vie spirituelle personnelle et profonde. Son influence s'exerce en profondeur. On ne lui connaît que des amis. Il prend à cœur les responsabilités qui lui sont confiées et il met de l'ordre en tout ce qu'il touche. Il offre sa vie le jour des Missions, à l'âge de 75 ans.

Il est enterré au cimetière chrétien de Ghardaïa le 25 octobre 1989.