Père Edouard Caudrelier (1906 - 2008)

Le Père Edouard Caudrelier est né le 28 avril 1906 à Vierzon, dans le Cher, mais a vécu ensuite dans le diocèse de Quimper.

Apprenti à 15 ans en mécanique puis en dessin industriel en Bretagne et ensuite à Paris, il s’oriente vers les Pères Blancs, Missionnaires d’Afrique.

 

Séminaire des vocations tardives à Tournus puis philosophie en France, ensuite théologie en Afrique du Nord. Prêtre en 1940 chez les Pères Blancs, il est à Paris pour le service des vocations. Au Sahara à partir de 1945 (Ghardaïa, Touggourt, El Golea, Adrar, oasis de Figuig, Aïn Sefra).

En 1957, il est incardiné au clergé du diocèse de Laghouat par Mgr Mercier. Il fonde et dirige ensuite à Adrar une Ecole Professionnelle pour les métiers du bâtiment jusqu’à la nationalisation par le Gouvernement Algérien en 1976.

Rentré en France il réside au Brusc, rendant service dans la paroisse. Autonome jusqu’à l’âge de 98 ans, il est résident à Canto Maï, maison de retraite des Petites Sœurs de l’Assomption où sa forte personnalité impressionne, tout comme sa profonde piété.

Il y est mort le 23 avril à la veille de son 102ème anniversaire.