Dans le cadre de notre cycle d'expositions de photos anciennes prises par les Pères Blancs (entre 1899 et 1940), cette exposition d'Adrar est la cinquième organisée par le CCDS

Cette exposition est organisée, après accord avec le Ministère de la Culture, avec le Directeur de la Bibliothèque générale d'Adrar. Elle s'est déroulée en trois étapes dans trois lieux différents (deux à Adrar et un à Timimoun). Le thème principal de cette exposition traite du Voyage de deux Pères Blancs aux Oasis sahariennes en 1903.

EXPOSITION D'ADRAR ET TIMIMOUN (19 avril au 18 mai 2017)

Texte de Présentation sur le premier panneau de l'exposition:

"Du 23 février 1903 au 7 juillet 1903, monseigneur Guérin, alors responsable des chrétiens pour le Sahara et le père Vellard, tous deux Pères Blancs, parcoururent à dos de chameau les oasis sahariennes. Ils en rapportèrent une description précise des conditions de vie des populations du « Grand Sud », afin de rejoindre les gens de ces régions sur leur terrain et de rechercher les moyens de leur venir en aide, non seulement sur le plan matériel mais aussi sur le plan spirituel.

« Ils y ont donc discerné des possibilités de progrès et d'amélioration de cette situation, à condition que l'on dynamise les forces vives et que l'on éduque les gens à se prendre en charge sous la conduite de guide éclairés et désintéressés. »

[Michel Gagnon – évêque de Laghouat – 15 avril 2001]

Note : Tous les textes cités dans cette exposition ont été tirés du diaire tenu par le père Vellard au cours de son périple, et publié par le Centre Culturel et de Documentation de Ghardaïa en 2001 sous le titre Aux oasis sahariennes - Gourara – Touat – Tidikelt (février – juillet 1903). Toutes les photos qui illustrent cette exposition, ont été prises par le Père Vellard au cours de son voyage. Ces photos ont été retrouvées très récemment dans la photothèque des Pères Blancs à la Maison Généralice de Rome (Italie)

Comme pour les autres expositions, la partie commune à toutes les expositions est aussi affichée (photos grand format et panneaux sur différentes wilayas d'Algérie).

Cette exposition a été présentée dans 3 lieux différents de la wilaya d'Adrar:

  1. A la maison de la culture d'Adrar (du 19 au 28 avril 2017)
  2. Dans les locaux de l'organisation CAPTERRE, à l'ancien  hôtel Oasis rouge à Timimoun (du 30 avril au 11 mai 2017)
  3. A la Bibliothèque générale d'Adrar (du 13 au 18 mai 2017)